Masculin féminin

Jean-Luc Godard

France/Suède — fiction — 1966 — 1h50 — noir et blanc

Scénario Jean-Luc Godard, d’après les nouvelles La Femme de Paul et Le Signe de Guy De Maupassant Image Willy Kurant Musique Jean-Jacques Debout Montage Agnès Guillemot Production Anouchka Films, Argos Films, Svensk Filmindustri, Sandrews Films Source Tamasa Distribution Interprétation

Jean-Pierre Léaud, Chantal Goya, Marlène Jobert, Michel Debord, Catherine Duport, Eva-Britt Strandberg, Birger Malmsten

Paul, tout juste démobilisé, est à la recherche d’un travail et milite contre la guerre du Vietnam. Il est amoureux de Madeleine, une jeune chanteuse yéyé qui se préoccupe plus de sa carrière que des manifestations sentimentales de son ami. Paul finit par trouver un emploi dans un institut de sondage où il est chargé de faire une enquête sur les principales préoccupations des Français…

« Ils ne sont déjà plus des garçons et des filles, ces vivants d’un autre âge, ils sont des masculins zébrés de mutisme, de hachures, des féminins surexposés qui se fondent dans la lumière. Ils ont choisi la pénombre et les chuchotements d’un purgatoire de transition. Masculins et Féminins, descendance neuve du cinéma, ils tiennent quand même le bon bout : un simulacre de repos et de crépuscule leur a appris le prix des signes. Spectres vivants dans nos rues, effrayés et volontaires, ils rendent aux mots leurs secrets, au soleil sa pureté. Ils sont les enfants renfermés de Masculin Féminin, l’œuvre la plus déchirante de Jean-Luc Godard. »

Michel Cournot, Le Nouvel Observateur, 20 avril 1966