Maîtresse

Barbet Schroeder

France — fiction — 1975 — 1h52 — couleur

Scénario Barbet Schroeder, Paul Voujargol Image Néstor Almendros Musique Carlos D’Alessio Montage Denise De Casabianca Production Les Films du Losange, Gaumont Source Les Films du Losange Interprétation

Bulle Ogier, Gérard Depardieu, André Rouyer, Nathalie Keryan, Roland Bertin, Tony Taffin, Holger Löwenadier

Olivier débarque à Paris et rejoint Mario, un individu un peu louche, qui l’embauche pour faire du porte à porte en vendant des livres d’art. Ils font la connaissance d’Ariane, une jeune femme qui habite seule au 5e étage d’un vieil immeuble. Apprenant par elle que l’appartement d’en dessous est inoccupé, ils reviennent la même nuit pour le cambrioler. Mais ils sont surpris par Ariane, cette fois-ci brune, tout de cuir noir vêtue…

« Refusant tout voyeurisme pittoresque, Barbet Schroeder, qui se souvient de son passé de documentariste, filme avec détachement et justesse les scènes sadomasochistes. Évitant toute explication, il développe dans ce milieu “anormal” filmé normalement, une histoire d’amour comme tant d’autres. Ce ton, entre détachement et analyse, est la marque d’un vrai regard. Sous-estimé à sa sortie, où sa charge scandaleuse avait occulté tout le travail de mise en scène, Maîtresse est à redécouvrir. »

Hubert Prolongeau, Guide du cinéma chez soi, Télérama Éd., 2002