Les Voyeurs

Uri Zohar

Israël — fiction — 1972 — 1h30 — couleur — vostf

Titre original Metzizim Scénario Uri Zohar, Arik Einstein Image Adam Greenberg Musique Shalom Hanoch Montage Avi Lifshitz Production Itzik Kol, Uri Zohar Source Malavida Films Interprétation

Arik Einstein, Uri Zohar, Sima Eliyahu, Mona Silberstein, Tzvi Shissel, Mordachai Ben-Ze’ev, Moti Mizrahi, Motti Levi

Entre les amours passagères et l’engagement familial, le quotidien de deux « beach boys » de Tel-Aviv qui refusent de grandir. Ce film culte est le portrait, à la fois drôle et désenchanté, de toute une génération.

« C’est une critique frontale de la virilité et du machisme israéliens, une vision terrible d’une masculinité incapable de fonctionner en dehors de l’armée ou de tout autre groupe masculin de substitution. Le désarroi que l’on ressent dans Les Voyeurs se rattache ainsi à un certain vide collectif de la société israélienne, une société en quête d’identité, qui a perdu ses points de repère après l’effondrement du système de valeur sioniste-socialiste dominant des années 1950 et au début des années 1960. Ce vide n’est peut-être pas sans lien avec la décision du cinéaste d’abandonner, à la fin des années 1970, le mode de vie laïque pour se tourner vers la pratique du judaïsme. Uri Zohar a su, mieux qu’aucun autre cinéaste israélien de l’époque, dessiner une géographie spécifiquement israélienne, méditerranéenne, tel-avivienne. »

Ariel Schweitzer, judaicine.fr, 10 septembre 2012