Festival 2016

 
 

CultureLab

Culture Lab

Pour cette 44e édition, le Festival International du Film de La Rochelle relance pour la quatrième fois le dispositif CultureLab en partenariat avec l’Auberge de Jeunesse. Ce projet soutenu par l’Institut Français est destiné à des jeunes étrangers amoureux du cinéma, professionnels ou amateurs, ayant étudié le français.

Répondant aux objectifs de l'Institut Français de promotion des échanges culturels internationaux et de la langue française, le dispositif CultureLab s'inscrit dans une démarche de formation et de partage entre des professionnels du milieu cinématographique et de jeunes participants.

Ainsi, nous avons identifié trois objectifs principaux à cette session :

  • Développer la pratique du français dans un cadre culturel et professionnel.
  • Connaître et comprendre, grâce à une totale immersion dans une manifestation d’envergure nationale et internationale, l’articulation d’un festival.
  • Permettre une approche culturelle et professionnelle grâce à une partie théorique et des rencontres quotidiennes avec des professionnels du cinéma et des membres de l’organisation du Festival.

Pendant douze jours, dix-sept jeunes, cette année issus du Canada, du Ghana, d'Islande, de Corée du Sud, d'Iran, d'Irak, de Malte, d’Israël, du Kosovo, de Turquie et d’Ukraine, sont immergés dans l’univers du cinéma. Ils suivent des cours d’approche de la critique cinématographique avec Thierry Méranger (Cahiers du cinéma). Ils rencontrent l’équipe du Festival qui leur explique le fonctionnement de l’évènement. Ils échangent de manière privilégiée avec des invités du Festival : des réalisateurs, acteurs, traducteurs et bien d’autres professionnels qui partagent avec eux leurs diverses expériences respectives.

Pendant leur séjour, les dix-sept participants réalisent un travail de restitution. Vous pourrez retrouver l'ensemble de leurs critiques et suivre leur Festival bientôt sur leur Tumblr.

Newsletter

Restez informés pendant le festival et durant toute l'année

Dernières vidéos

Facebook