Projections hors les murs

La stratégie globale du festival vise, par un ensemble d’actions à l’année – le Festival hors les murs : projections, rencontres, partenariats avec d’autres festivals européens – à élargir et diversifier son socle de publics tout en poursuivant sa fidélisation. Cette présence toute l’année est primordiale pour entretenir notre relation avec les festivaliers les plus fidèles, mais aussi afin d’élargir et de renouveler le public grâce à de multiples partenariats, à La Rochelle et au-delà.


Reprise au Majestic Bastille

Rétrospective Barbara Stanwyck

Du samedi 05.07 au samedi 23.08

Séances tous les week-ends à 11:00
— Infos et réservations


Reprise au jeu de paume

Au cœur du doc

Les 12 et 13.07.2025

Reprise de 3 films de notre sélection, en présence des cinéastes.
— Plus d’informations


Avec Ciné Passion 17

Dans le cadre du programme Archive Film Festival Network, une tournée du film Les Parapluies de Cherbourg est organisée en collaboration avec Ciné Passion 17 dans 6 salles du département de Charente-Maritime.

Elles sont accompagnées par Sébastien Ronceray et Ghislaine Lassiaz.

  • 02.07 18:00 L’Estran, Marennes, présentation par Ghislaine Lassiaz
  • 02.07 21:00 Le Florida, Saint Savinien, présentation par Sébastien Ronceray
  • 03.07 20:00 La Maline, La Couarde-sur-mer, présentation par Sébastien Ronceray
  • 03.07 20:45 L’Andronis, Montendre, présentation par Ghislaine Lassiaz
  • 05.07 17:00 Le Palace, Surgères, présentation par Sébastien Ronceray
  • 04.07 20:30 Saintes, présentation par Ghislaine Lassiaz

Avec les publics empêchés

Rêve de cinéma

En 2025, plusieurs projections hors les murs sont prévues dans le cadre d’un partenariat avec Rêve de cinéma et la mission Culture-Santé-Handicap de la ville de La Rochelle, au sein du service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis et de l’hôpital psychiatrique Marius-Lacroix.

En milieu carcéral

3 projections par an dans l’enceinte de la Maison centrale, suivies d’échanges entre les détenus, les cinéastes et acteurs/actrices invité·e·s.

Pendant le festival, Sébastien Betbeder, cinéaste, et Blanche Gardin, actrice, se sont rendus à la Maison Centrale pour présenter L’Incroyable Femme des neiges.

À l’automne, un film d’une rétrospective sera également projeté, ainsi que le court-métrage de fiction L’Éternité, réalisé dans le cadre d’un atelier avec un groupe d’une dizaine de détenus, encadré par Sébastien Betbeder, en collaboration avec des étudiants de l’ÉESI.