Table des matières
En vue de contribuer à une circulation plus efficace et à la promotion des films sélectionnés, européens et internationaux, à la réflexion collective autour du renouvellement des publics (éducation à l’image, construction d’outils pédagogiques communs), confronter ses pratiques professionnelles (réflexions autour des grands enjeux collectifs), et enfin consolider son réseau dans une période complexe, le Fema développe son volet professionnel.
Le Fema accueille toute la filière du cinéma, de sa création à sa diffusion
Le festival invite des associations de cinéastes, distributeurs, exploitants, ciné-clubs, réseaux et formateurs, qui, à l’année, défendent la diversité cinématographique, en favorisant la circulation des films art et essai et des films de patrimoine, en soutenant leur accompagnement, en encourageant leur préservation et leur restauration, et en préservant notre réseau de salles.
Au fil des ans, le festival est devenu un lieu d’échanges entre professionnels grâce à tous ces partenaires qui en apprécient la programmation et la convivialité.
- Agence pour le Cinéma Indépendant et sa Diffusion (Acid)
- Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche (Acor)
- Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC)
- Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (Afcae)
- Archive Film Festival Network (AFFN)
- Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (Alca)
- Association Nationale des Cinémas Itinérants (ANCI)
- Carrefour des festivals
- Centre national de la musique (CNM)
- Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine (Cina)
- Ciné Passion 17
- Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine
- Collectif NousRéalisatricesDocs
- Collectif 50/50
- Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)
- Images en Bibliothèques
- Nouvelles Écritures pour le Film d’animation (NEF Animation)
- Syndicat des Cinémas d’Art de Répertoire et d’Essai (Scare)
- Syndicat des Catalogues de Films et Patrimoine (SCFP)
L’ASSOCIATION DU CINÉMA INDÉPENDANT POUR SA DIFFUSION (ACID)
L’Acid est une association de cinéastes qui, depuis 1992, soutient la diffusion en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public. La force du travail de l’Acid repose sur son idée fondatrice : le soutien par des cinéastes à d’autres cinéastes, français ou étrangers. Chaque année, les cinéastes de l’Acid accompagnent une trentaine de longs métrages, fictions et documentaires, dans plus de 400 salles indépendantes et dans les festivals en France et à l’étranger. Parallèlement à la promotion des films auprès des programmateurs de salles et à l’édition de documents d’accompagnement, l’Acid renforce la visibilité de ces films par l’organisation de plus de 500 rencontres par an.
Au Fema 2025, L’Acid soutient la diffusion du documentaire Put Your Soul On Your Hand And Walk de Sepideh Farsi.
L’ASSOCIATION DES CINÉMAS DE L’OUEST POUR LA RECHERCHE (ACOR)
Créée en 1982, l’Association des cinémas de l’ouest pour la recherche est une association interrégionale implantée dans cinq régions de l’ouest de la France — Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Normandie, Pays-de-la-Loire et Nouvelle Aquitaine.
Elle regroupe une vingtaine de structures, engagées pour la préservation de la diversité et de l’indépendance, tournées vers la défense de l’art et essai et de la recherche dans le cinéma.
L’ACOR a pour principaux objectifs :
— La mise en œuvre de pratiques de programmation, d’animation destinées à favoriser la découverte et la rencontre des publics locaux avec des œuvres singulières
— La mise en commun de moyens financiers, techniques et humains
— L’aide concertée à la mise en place de tout projet ayant retenu l’intérêt de l’association
— La défense de la diversité culturelle et des salles art et essai, à travers la préservation et le développement de l’accès aux salles, c’est-à-dire au public, des films art et essai les plus fragiles économiquement d’une part, et de l’accès des établissements art et essai aux films art et essai forts économiquement d’autre part.
— La circulation de l’information et la concertation entre ses membres.
— La participation active et le relais informatif des actions de tout organisme engagé dans la diffusion de films d’art et essai et de recherche.
En 2025, l’ACOR organise son Assemblée générale au Fema.
L’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC)
Fidèle partenaire du Fema, l’ADRC proposera différents temps d’échange autour de l’actualité et de l’accompagnement des films de patrimoine.
Toujours mobilisée pour la valorisation des salles de cinéma et des films dans tous les territoires, en particulier les villes petites et moyennes, l’ADRC agit pour assurer l’accès de tous à la diversité des œuvres. Comme il est de tradition depuis 2004, l’Agence organise à nouveau, en partenariat avec le Fema, des journées professionnelles Patrimoine.
L’ADRC (Agence nationale pour le développement du cinéma en régions) est un organisme d’étude, d’assistance, de conseil et facilitateur pour un accès équilibré aux œuvres et une exposition accrue des films de la diversité depuis 1983. Elle regroupe plus de 1 300 adhérents de la filière – réalisateurs, producteurs, distributeurs, programmateurs, exploitants – ainsi que des collectivités territoriales. Elle agit pour le développement des publics, notamment en faveur de la diffusion du patrimoine, ainsi que pour l’aménagement culturel de tous les territoires, en particulier les petites villes et les villes moyennes. Pour cette raison, elle est partenaire de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires au service de la dynamique des cœurs de villes.
Elle agit suivant deux axes :
— le conseil aux projets de salles de cinéma portés par les indépendants et les collectivités
— l’accès aux films inédits et de patrimoine, en favorisant les actions d’animation et de médiation.
Depuis sa création, l’Agence a diversifié ses actions en permanence selon les évolutions de l’exploitation et la diffusion cinématographique afin de soutenir le cinéma de proximité. Outre ses missions historiques, elle anime désormais deux festivals décentralisés : « Play It Again ! » festival axé sur la valorisation des films de patrimoine qui propose de nombreuses animations (ciné-quiz, ciné-concert, projection plein air…) et « Les Mycéliades » dédié au public 15-25 ans, en salles de cinémas et médiathèques, mobilisant animations et influenceurs multimédia autour de la science-fiction.
— Plus d’informations sur les actions de l’ADRC au Fema
L’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAe)
L’Afcae regroupe aujourd’hui plus de 1 250 cinémas implantés partout en France, des plus grandes villes aux zones rurales. Ces cinémas démontrent, par leurs choix éditoriaux et par leur politique d’accompagnement en faveur des films d’auteurs, que la salle demeure le lieu essentiel pour la découverte des œuvres cinématographiques et un espace public de convivialité, de partage et de réflexion.
Parmi ses actions, l’Afcae mène une politique de soutien des films d’auteurs, choisis collectivement par des représentants des cinémas de toutes les régions, pour :
— favoriser leur diffusion et leur circulation sur l’ensemble du territoire,
— découvrir et accompagner de jeunes auteurs,
— suivre la carrière de cinéastes et auteurs reconnus.
Créée en 1955, l’Afcae est soutenue depuis son origine par le ministère de la Culture et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC).
Comme chaque année, l’AFCAE organise des visionnements pour son groupe Inédits dans le cadre du Fema.
Cette année 2025 est l’occasion de fêter les 70 ans de l’AFCAE et de l’Art et Essai.
Pour célébrer cet anniversaire, une séance spéciale est organisée en partenariat avec le festival.
L’ARCHIVE FILM FESTIVAL NETWORK (AFFN)
L’AFFN (Archive Film Festival Network), nouveau réseau européen de quatre festivals (Bergamo Film Meeting, Midnight Sun Film Festival, Summer Film School et Fema) réunis autour des films d’archives. Il développe des activités visant à promouvoir le cinéma européen de patrimoine auprès du grand public et des professionnels, et favorise l’éducation aux images.
En 2025, l’AFFN s’associe au Collectif 50/50 et au Fema pour organiser une table-ronde sur la programmation des films de patrimoine dits « abîmés » à l’ère post-#metoo en France et en Europe.
L’Agence Livre Cinéma & Audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (ALCA)
L’Alca Nouvelle-Aquitaine (Agence Livre Cinéma et Audiovisuel en Nouvelle Aquitaine) investie d’une mission de diffusion culturelle cinématographique pour les films soutenus par la Région et les Départements partenaires, joue un rôle de médiation entre les films soutenus et les professionnels de la programmation (en priorité les programmateurs de festivals et de manifestations, d’associations cinéphiles ou de diffusion), favorisant ainsi la rencontre entre les films, les artistes et les publics tout en participant à la valorisation du territoire.
Au Fema 2025, L’Alca soutient la diffusion de Kika de Alexe Poukine (Soutien au développement de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA), Les Larmes du crocodile de Tumpal Tampubolon (Soutien à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA), Love Me Tender de Anna Cazenave Cambet (Soutien au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département du Lot-et-Garonne, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA), La Mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière (Soutien au développement et à la production de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA), Souvent l’hiver se mutine de Benoit Perraud (Soutien à l’écriture, au développement, à la production et à la post-production de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Charente-Maritime, en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA) et Little Trouble Girls de Urška Djukić (Soutien au développement de la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CNC et accompagné par ALCA).
L’ASSOCIATION NATIONALE DES CINÉMAS ITINÉRANTS (ANCI)
L’ANCI (Association Nationale des Cinémas Itinérants) a vu le jour en février 2011, devant l’urgence de s’unir face à la transition numérique, mais aussi pour créer une structure représentative des circuits de cinéma itinérants. Elle promeut la spécificité de cette action culturelle cinématographique dans sa diversité territoriale et la valorise auprès des institutions.
L’ANCI accompagne les 117 circuits de cinéma itinérants présents sur tout le territoire (2880 communes et intercommunalités rurales) et permet chaque année à plus d’un million et demi d’habitants/spectateurs de bénéficier de séances de cinéma et d’activités d’éducations aux images.
L’ANCI est soutenue par le Ministère de la culture, le Centre national du cinéma et l’Agence nationale pour la Cohésion des territoires.
En 2025, l’ANCI organise ses États généraux au Fema.
Carrefour des festivals
Depuis sa création à la fin des années 1980, Carrefour des Festivals facilite les échanges entre les festivals de cinéma en France et œuvre à la reconnaissance du travail important de ces structures.
Réparties sur l’ensemble du territoire national, ces nombreuses manifestations totalisent en effet plusieurs centaines de milliers d’entrées et jouent un rôle essentiel dans la diffusion du patrimoine, la découverte de jeunes talents, la promotion des cinématographies peu diffusées ou encore la sensibilisation du jeune public au cinéma.
Carrefour des Festivals compte actuellement près de soixante-dix manifestations membres et participe à plusieurs chantiers de réflexion avec d’autres organismes professionnels, à l’image de celui sur la diffusion du court métrage en collaboration avec le SPI, la SRF et l’Agence du Court Métrage. L’association est notamment engagée au sein du ROC (Regroupement des organisations du court) et de la FACC (Fédération de l’action culturelle cinématographique).
Au côté du collectif Sous les écrans la dèche, des partenaires sociaux et des pouvoirs publics, l’association Carrefour des Festivals s’est par ailleurs pleinement mobilisée pour la structuration sociale du secteur et l’intégration tant attendue des festivals de cinéma et d’audiovisuel à une convention collective.
Centre national de la musique
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, le Centre national de la musique garantit la diversité, le renouvellement et la liberté de la création musicale et des variétés. Ses dispositifs d’aides financières et non financières ont pour objectif de soutenir les auteurs, les autrices, les compositeurs, les compositrices, les artistes ainsi que les professionnelles et professionnels qui les accompagnent pour leur permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, en France et à l’international.
En étant partenaire du Fema, le CNM prolonge et accompagne les liens entre les mondes de la musique et de l’image.
LES Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine (CINA)
Cina, l’association des Cinémas Indépendants de Nouvelle Aquitaine, fédère 150 établissements cinématographiques (97,2 % sont classés Art et Essai, 79 % sont des mono-écrans ou des cinémas de 2 écrans, ils comptabilisent près de 250 écrans pour plus de 200 labels) et 8 réseaux départementaux.
CINA s’est donné comme missions de favoriser la promotion et la diffusion du cinéma d’Art et d’Essai, de contribuer à l’animation des cinémas adhérents ainsi qu’au maintien du développement du maillage territorial. CINA est soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, le CNC et la Drac et œuvre pour :
— la promotion et la diffusion du cinéma d’Art et d’Essai par la mise en œuvre de dispositifs dédiés au cinéma de patrimoine, Jeune Public, court métrage, d’animation, documentaire (avec, comme point d’orgue, la co-coordination en Région du « Mois du film documentaire ») ainsi qu’un accompagnement spécifique autour des films ayant bénéficié d’un soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine,
— la diversité de programmation (organisation de journées professionnelles), le développement des publics et les actions autour des enjeux de transformation numérique : formations et outils favorisant l’autonomie des exploitants face aux médias digitaux, accompagnement des projets de développement, renouvellement des équipements numériques,
— la représentation des cinémas indépendants et son implication dans la filière cinéma régionale et nationale,
— l’animation d’un réseau professionnel autour d’actions de diffusion et de professionnalisation,
— le développement des compétences, notamment via la formation des médiateurs cinéma,
— l’engagement dans une réflexion et des actions autour d’un « Cinéma Vert »,
— la coordination des dispositifs « Étudiants au Cinéma », « Ambassadeurs Jeunes du cinéma » mais également Mise en œuvre de volontaires en service civique au sein des salles adhérentes.
En 2025, CINA organise, dans le cadre du Fema, leurs journées professionnelles cinémas verts autour des mobilités durables et des nouveaux imaginaires.
Ciné Passion 17
L’association Ciné Passion 17 qui réunit 12 salles indépendantes de cinéma Art et Essai du département de la Charente Maritime et a pour vocation de promouvoir l’accès au cinéma d’auteur en soutenant les exploitants dans leur travail de programmation et d’organisation d’événements cinématographiques.
Elle organise des actions culturelles visant à promouvoir le cinéma d’auteur auprès du grand public, et notamment la jeune génération (Ciné concerts, ateliers, Festival Cinéphilous 17). Elle coordonne des tournées avec des réalisateurs ou des professionnels du cinéma et valorise les festivals du territoire en proposant des séances « hors les murs » des festivals départementaux ou des avant-premières des productions de Charente Maritime et Nouvelle Aquitaine.
Le Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine

Le dialogue qui s’est instauré entre les festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre des partenariats entre manifestations, a motivé la création d’une association. Le contexte de crise sanitaire, en faisant émerger des préoccupations communes, a renforcé le besoin de fédération. C’est ainsi qu’est né, au printemps 2020, le Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine. Le Collectif a été pensé comme un organe de réflexions, complémentaire du travail déjà effectué par Carrefour des festivals au niveau national. Il a vocation à renforcer les liens entre ses différents membres. Il représente leurs intérêts et participe au rayonnement européen et international des festivals de la région. Il permet, par une meilleure connaissance des programmations de chacun, de développer des collaborations. Il favorise les projets de mutualisation : de coûts, de connaissances, de compétences.
Le Collectif réunit aujourd’hui 14 festivals : Fifib (Festival International du Film Indépendant de Bordeaux), Fema (Festival La Rochelle Cinéma), Poitiers Film Festival, Festival de Cinéma de Brive, Fipadoc Biarritz, Filmer le Travail (Poitiers), Fifca (Festival International du Film Court d’Angoulême), Festival Biarritz Amérique Latine, Les Escales documentaires, Festival International du Film d’Histoire de Pessac, Les Rencontres du Cinéma Latino-Américain (Pessac), Festival du Film de Sarlat, Les Rencontres Cinéma et Société, Festival du Film de Contis.
COLLECTIF NOUSRÉALISATRICESDOCS
Depuis notre lancement annoncé au Sunny Side of the doc en juin 2024, 400 documentaristes du cinéma et de l’audiovisuel nous ont rejointes. Mobiliser autant de réalisatrices en une poignée de mois, démontre l’aspiration collective à se rassembler, la nécessité de se renforcer et de s’entraider. Nos marraines nous ont suivi tout de suite : Claire Simon, Alice Diop, Ovidie, Marie Portolano, Amandine Gay, Hélène Lam-Trong, Simone Bitton, Mona Achache ou Coline Serreau.
Faire entendre la voix des cinéastes du réel et rendre nos films plus visibles, tel est notre credo.
Nous constatons que plus les films disposent de budgets conséquents ou sont des co-productions internationales, moins ils sont confiés à des réalisatrices. Nous notons que l’écrasante majorité des prime time télévisés sont attribués à des réalisateurs. Nous remarquons que les réalisatrices sont très minoritaires dans le champ des films historiques, des documentaires scientifiques et des films de découverte (films coûteux). Nous savons également que les femmes réalisatrices de documentaires en salle sont loin de bénéficier des mêmes circuits de distribution que leurs confrères.
Intermittentes du spectacle, notre statut précaire renforce notre fragilité face à nos employeurs. Nous travaillons souvent dans des contextes économiques qui expliquent qu’il nous est difficile de dénoncer individuellement des comportements sexistes, des agressions sexuelles, des discriminations, des remarques déplacées, des procès en illégitimité ou des attitudes paternalistes.
Notre but est de faire évoluer la question de la parité et de l’égalité dans le champ du documentaire.
Nous maintenons un échange fructueux avec nos principaux interlocuteurs : les syndicats de producteur.rices, l’ARCOM, le CNC, Audiens, France Télévisions, Arte, la Scam. D’ores et déjà, nos propositions comptent dans leurs réflexions stratégiques à venir. Nous avons obtenu la parité réelle dans l’attribution des 30 Etoiles par la Scam. Le prochain palmarès, annoncé au Sunny Side 2025, en sera la preuve. Lors du dernier FIPADOC, les line-up de France TV et d’ARTE ont insisté sur leur volonté de diffuser des films portés par des regards de réalisatrices.
LE COLLECTIF 50/50

Créé en 2018, le Collectif 50/50 œuvre à l’égalité et l’inclusion dans le cinéma et l’audiovisuel français. Constitué de professionnel·le·s de l’industrie, il développe des études, élabore des mesures avec les pouvoirs publics, et crée des outils concrets pour accélérer le changement devant et derrière la caméra.
Cette année au Fema, le Collectif 50/50 organise une table ronde en partenariat avec AFFN sur la programmation des films de patrimoine à l’ère post-#metoo en France et en Europe. Qu’est-ce qu’un film de patrimoine “abîmé” ? Comment le définir et le qualifier autrement ?
Comment programmer les films touchés par des problématiques de violences sexistes et sexuelles (VSS) et comment les accompagner ? Comment montrer aujourd’hui des films avec des scènes de violences sexistes et sexuelles ?
Le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)
Le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR) est né en 1991 du désir de différents lieux cinématographiques de se regrouper pour soutenir des films novateurs et singuliers. Le GNCR réunit, à ce jour, plus d’une centaine d’établissements cinématographiques et 13 associations régionales.
Ce réseau de salles constitue un maillage essentiel qui permet à la quarantaine de films soutenus par année par notre association de rencontrer leur public. Les salles de cinéma libres et indépendantes sont primordiales aujourd’hui, car elles sont les seules garantes de la diversité cinématographique et sont des véritables lieux d’une expression démocratique de la culture.
Le GNCR est, pour ses membres, un espace permanent d’échanges et de réflexions sur les pratiques et les expériences professionnelles de chacun. À ce titre, et pour souligner son attachement au Fema, le GNCR tient son assemblée générale à La Coursive. Enfin, en accord avec le festival, le GNCR propose à ses adhérents de soutenir des films issus de la sélection « Ici et ailleurs », découverts lors de séances de prévisionnement.
Images en Bibliothèques
Créée en 1989, Images en bibliothèques est une association de coopération nationale pour la diffusion et la valorisation des images animées dans les bibliothèques. Elle apporte aux professionnels les éléments de réflexion et d’anticipation indispensables à l’évolution de leur métier. Images en bibliothèques propose des stages nationaux, répond à des commandes de formations sur le territoire, et organise des journées d’étude et des rencontres professionnelles.
Depuis 2019, Images en bibliothèques propose une formation pendant le Festival La Rochelle Cinéma. Ce stage porte sur la découverte du langage du cinéma et l’analyse filmique.
En 2025, ce stage est accompagné par le critique Josué Morel. — Plus d’informations
Nouvelles Écritures pour le Film d’animation (NEF Animation)
La NEF Animation est une association dédiée à la recherche et à la création dans le domaine du film d’animation. Elle fédère des professionnels de tous horizons : auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, étudiants, enseignants et médiateurs, ainsi que des institutions. Son domaine d’action couvre l’aide à la création et à l’émergence de jeunes talents, l’échange d’expériences ainsi que la recherche sur le film d’animation à travers l’organisation de résidences, d’ateliers, de rencontres professionnelles, de colloques internationaux mais aussi l’édition d’une revue dédiée à l’art de l’animation « Blink Blank ». Elle constitue à ce titre un laboratoire et un lieu d’expertise unique en Europe. Basée à l’Abbaye royale de Fontevraud, grand site du Val de Loire – Patrimoine de l’Unesco, elle bénéficie du soutien du CNC, de la Drac et de la Région des Pays de la Loire, ainsi que de l’engagement de nombreux partenaires. Une collaboration suivie s’est tissée au cours des années avec le Fema autour de l’invitation à de grands réalisateurs (Isao Takahata, Koji Yamamura, Théodore Ushev), des rétrospectives (« Paul Grimault et compagnie », « La peinture animée », « Le documentaire animé ») et des masterclasses.
En 2025, Michel Ocelot est invité par la Nef Animation pour son grand atelier puis par le Fema pour un hommage.
Syndicat des Cinémas d’Art de Répertoire et d’Essai (SCARE)
L’Atelier des sorties est un rendez-vous proposé par le SCARE, le Syndicat des Cinémas d’Art de Répertoire et d’Essai, en partenariat avec l’ADRC. Il réunit distributeurs, exploitants et associations de salles afin de favoriser le dialogue entre les professions et l’exposition des films. Il se tient 3 à 4 fois par an, lors de rendez-vous professionnels variés. Chaque année, la session de juillet est accueillie par le Fema. Trois à quatre distributeurs présentent la stratégie de sortie de films sélectionnés par le festival, inédits ou du patrimoine, les plans de sortie et de communication envisagés, les outils marketing, les partenariats. L’atelier permet d’échanger sur les axes de communication, de répondre aux besoins de chacun, d’élaborer le déploiement des partenariats vers les relais locaux, en vue de préparer l’exposition de ces films en salles et de mieux connaître le travail et les spécificités de chacun. Le SCARE représente plus de 450 cinémas adhérents et 750 écrans, répartis dans toutes les régions et dans tous types de villes.
En 2025, l’Atelier des sorties est présent au Fema avec une rencontre entre distributeurs et exploitants, organisée en collaboration avec l’ADRC.
LE SYNDICAT DES CATALOGUES DE FILMS ET PATRIMOINE (SCFP)
Le SCFP (Syndicat des Catalogues de Films de Patrimoine). Créé en janvier 2019, il est né de la volonté de ses membres fondateurs de préserver et de défendre les intérêts et le rayonnement du patrimoine cinématographique français et européen. Depuis sa création, le SCFP a contribué par l’action de ses membres, à la préservation de plus de 2000 œuvres de patrimoine.
Au Fema 2025, le SCFP est partenaire de la leçon de restauration de films.
Le Fema défend le cinéma d’auteur en salle toute l’année
Au-delà des hommages et des rétrospectives, le Fema sélectionne de nombreux films européens d’hier et d’aujourd’hui, des films réédités ou en avant-première.
Toute l’année, il défend également le cinéma européen à travers des projections hors les murs :
— Participation à la journée Art et Essai du Cinéma Européen au CGR Dragon (La Rochelle)
— Organisation de projections en avant-première ou reprises de la programmation dans des salles et lieux partenaires de Charente-Maritime : réseau des médiathèques de l’agglomération rochelaise, Musée maritime de La Rochelle, L’Andronis (Montendre), L’Estran (Marennes-Hiers-Brouage), Le Florida (Saint-Savinien), Le Gallia (Saintes), La Maline (La Couarde-sur-Mer) et Le Palace (Surgères).
Avec le soutien du Département de la Charente-Maritime
En collaboration avec Ciné Passion 17
— Reprises de programmations par des exploitants, en Nouvelle-Aquitaine et au-delà : en 2025 à Paris, au Majestic Bastille, au Pathé Les Fauvettes, au Jeu de Paume, au Christine Cinéma Club, etc.
— Co-organisation, avec le Fipadoc, du premier festival itinérant autour de la santé mentale (8 villes, octobre 2025).
Avec le soutien de la fondation Erie, en partenariat avec l’agence Telos Impact
Le Fema collabore avec des festivals et des cinémathèques, en France et en Europe
À des fins de programmation, pour initier de nouvelles collaborations ou faire partie d’un jury, les membres de l’équipe du festival se rendent, tout au long de l’année, dans d’autres manifestations, en France et à l’étranger. Les responsables de ces festivals sont à leur tour conviés au Fema.
Des accords de partenariats avec plusieurs festivals visent à des programmations communes (hommages, rétrospectives, créations ciné-concerts…) et recommandations de films, une promotion mutuelle, des résidences croisées, des invitations à participer à un jury ou des rencontres professionnelles, la mise en œuvre d’actions et d’outils conjoints autour de l’éducation aux images :
Bergamo Film Meeting (Italie) – Bruxelles International Film Festival (Belgique) – Il Cinema Ritrovato (Bologne, Italie) – Cinemed (Montpellier) – Escales documentaires de La Rochelle – Festival Internacional de Cine de San Sebastián (Espagne) – Festival Lumière (Lyon) – Midnight Sun Film Festival de Sodankylä (Finlande) – New Horizons International Film Festival de Wroclaw (Pologne) – Nordic Film Days (Lübeck, Allemagne) – Riga International Film Festival (Lettonie) – Summer Film School d’Uherské Hradiště (République tchèque) – Sunny Side of the Doc (La Rochelle) – Transilvania International Film Festival (Roumanie) – Un Week-end à l’Est (Paris) – etc.
Le Fema est membre fondateur du Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle- Aquitaine, d’Archive Film Festival Network et adhérent de Carrefour des festivals.
Des collaborations étroites se sont également développées avec plusieurs fonds d’archives et de cinémathèques, en France et en Europe, permettant au festival d’accéder en 2025 à des copies rares et aux films de circuler plus largement grâce à des programmations communes d’hommages et de rétrospectives :
Association des cinémathèques européennes – Cinemateca brasileira – La Cinémathèque française – FAR/Fonds Audiovisuel de Recherche – Fondation Jérôme Seydoux-Pathé – GP Archives – Georgian National Film Center in Europe – Irish Film Institute – National Film Institute Hungary – Slovenian Film Centre
Le Fema soutient la vidéo physique
Le Fema accompagne la circulation des films programmés bien au-delà de leur projection au festival, en collaborant étroitement avec un réseau de distributeurs autour de ses rétrospectives et hommages ainsi qu’avec des éditeurs vidéo (bonus DVD/Blu-Ray, mise à disposition des versions audiodécrites produites par le Fema).
— Reprises de rencontres avec les cinéastes sur les éditions DVD/BluRay de films présentés en avant-première au Fema
— Version audiodécrite de En avoir (ou pas) et du Secret des mésanges produites par le Fema et offertes aux distributeurs pour la sortie salles et l’édition vidéo
En 2025, le Fema accueille la boutika, un espace dédié à la vidéo au sein du festival, géré par le distributeur/éditeur Malavida.
Le Fema accompagne les artistes toute l’année
En résidence à La Rochelle et en Nouvelle-Aquitaine
— Résidences de cinéastes et artistes pour diriger des ateliers en 2024-2025 : Mohammad Babakoohi, Sébastien Betbeder, Pierre Glemet, Frédéric Hainaut, Élise Picon et Lise Rémon. Ces ateliers sont souvent pour les cinéastes invités un terrain d’expérimentation, une source de réflexion, en vue de l’écriture de leur prochain film.
— Vectura, dispositif d’accompagnement de compositeurs·rices créé par le Fema en 2023. À travers ce dispositif, vu comme écosystème, le festival entend permettre l’expérimentation de nouvelles formes d’écriture de musique à l’image, commander des oeuvres, accompagner leur diffusion, à travers des réseaux de coopération et une logique de co-construction, avec des festivals et structures culturelles à l’échelle européenne, ainsi qu’avec les acteurs du territoire. Vectura se décline en trois volets : production et accompagnement des créations ciné-concert (financement, montage technique, aide à la diffusion), résidences de création, rencontres avec des professionnels (cinéastes émergents, producteurs, labels, éditeurs…).
— Accompagnement de compositeurs·rices en 2025 :
- Gaspar Claus (création ciné-concert São Paolo, symphonie d’une métropole, composition, musiques d’Astragale de Mohammad Babakoohi et du Pas de côté de Pierre Glémet)
- Jacques Cambra (3 créations ciné-concerts sur Cagliostro, Ma grand-mère et Le Sel de Svanétie)
- Jason Del Campo (résidence de création avec Frédéric Hainaut)
- Usé (compositeur de la bande originale de L’Éternité de Sébastien Betbeder)
Avec le soutien de la Sacem.
En partenariat avec Cristal groupe, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, BulCiné (Nantes), Ciné Ma Passion (Pau), la Maison des écritures (La Rochelle), Arras Film Festival, Entrevues (Belfort), le conservatoire de Musique et de Danse d’Arras, CCAS, Archive Film Festival Network
Le Festival en ligne
Le Fema se poursuit ensuite sur quelques plateformes à travers une sélection de films mise en valeur sur la page VOD/SVOD de notre site.
LaCinetek, le site de streaming consacré aux plus grands films du xxe siècle choisis et présentés par des réalisateurs et réalisatrices du monde entier. C’est l’addition des listes des films préférés de cinéastes qui compose le catalogue de LaCinetek, proposant ainsi la cinémathèque idéale de ceux et celles qui font le cinéma d’aujourd’hui.
Plus de 2 000 films décisifs de l’histoire du cinéma sont actuellement disponibles, dont plus de 750 inédits en VOD.
Le Fema et LaCinetek organisent régulièrement des hommages et rétrospectives en commun.
En 2025, la collaboration est construite autour de l’année 1975.
Benshi est la plateforme de SVOD entièrement dédiée aux enfants, créée en 2016. Elle mène un travail de recommandation de centaines de films d’auteurs adaptés au jeune public, sélectionnés et commentés par une équipe de cinéphiles passionnés.
Le Fema et Benshi collaborent ensemble à la programmation enfants du festival : recommandations d’âge communes, partage des ressources pédagogiques, parcours Fema proposé sur la plateforme à l’issue du festival…
Filmo est une plateforme de streaming et VOD qui propose une sélection riche et diverse de plus de 1000 films, des plus grands succès au cinéma d’auteur en passant par les grands classiques, des exclusivités et des découvertes du monde entier. Les sélections sont construites sans préjugés, avec des grands réalisateurs et experts passionnés.
Au Fema 2025, Filmo propose un ciné-club avec Mare, un film croate inédit en salles. Une autre séance ciné-club sera programmée pendant l’année.
ArteKino est la première offre numérique gratuite, multilingue et participative entièrement dédiée au cinéma européen, disponible dans toute l’Europe. Développé par Arte, ArteKino vise à permettre à une large audience de découvrir la diversité de la production cinématographique européenne. La 10e édition d’ArteKino Festival aura lieu en décembre 2025. ArteKino se décline chaque mois avec la programmation ArteKino Selection, une sélection de films d’auteurs européens, et ArteKino Classics, avec des œuvres du patrimoine cinématographique européen.
Au Fema 2025, le documentaire français Je suis déjà mort trois fois et le film slovène La Vallée de la paix sont présentés par Olivier Père, directeur d’Arte France Cinéma, en avant-première de leur diffusion sur ArteKino et ArteKino Classics.
La plateforme Henri est une initiative de la Cinémathèque française, prise initialement au printemps 2020 en réponse à la fermeture de ses salles pour cause d’épidémie de Covid-19 et de confinement. Henri propose gratuitement des films rares issus de ses collections ou de celles de ses partenaires (cinéastes, festivals, archives, ayants-droit) et continue d’explorer, sur un rythme hebdomadaire, les raretés de son fonds et de l’histoire du cinéma.
En 2025, le Fema collabore pour la première fois avec Henri avec notamment la mise en ligne d’un entretien inédit avec Claude Chabrol ainsi qu’un entretien avec Jacques Demy, et la projection de plusieurs courts et moyens métrages européens de Judit Elek et Otar Iosseliani.