Table des matières
Le Fema accueille, sous la forme de divers dispositifs, de nombreux jeunes cinéphiles : lycéens, étudiants, jeunes diplômés.
Retrouvez ci-dessous le détail de ces actions, et sur la jeune revue de presse leurs publications, critiques et chroniques écrites par les jeunes cinéphiles participant à ce 53e Fema : Super Seven, Objectif Censier, Au cœur du festival, Clément Colliaux et Chloé Caye, les étudiants de l’ENS Louis-Lumière.
Le Fema déploie également cette année un nouvel espace festivalier accessible depuis le site officiel, pensé notamment pour les jeunes festivaliers. Cet espace, qui évoluera rapidement avec de nouvelles fonctionnalités, permet d’organiser son agenda personnel afin de faciliter sa venue, profiter pleinement de la programmation du festival, mais aussi de tenir le journal de ses films coups de cœur et d’y revenir pendant ou après le Fema.
2 concours de la jeune critique
8e Concours de la jeune critique
Pour la 8e année, dans la continuité des nombreuses actions menées en direction des lycéens et étudiants, le Festival La Rochelle Cinéma organise un concours de la jeune critique (écrite, audio, vidéo).
La lauréate est Zoé Schulthess Marquet (24 ans), bravo à elle !
— Toutes les informations
Concours de la jeune critique Europe Québec
En partenariat avec l’OFQJ (Office Franco-Québecois pour la Jeunesse) et le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal
Le Fema organise un concours ouvert aux jeunes cinéphiles de moins de 30 ans autour des films québécois programmés durant la 53e édition du Fema, pour gagner une invitation au 54e Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, du 8 au 19 octobre 2025 à Montréal.
Le lauréat est Paul Belu avec son texte sur La Mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière.
— Toutes les informations
Capitaine Flux
Imaginé par le Festival La Rochelle Cinéma et en collaboration avec le Collectif des festivals de cinéma et d’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine, Capitaines Flux est un programme inédit d’éducation aux images pensé spécifiquement pour les jeunes de 18 à 25 ans résidant dans les villes et les communes rurales à proximité de festivals.
Capitaines Flux se développe sur 3 ans et prévoit pour chaque inscrit la participation à 2 festivals par an.
En 2025, les jeunes capitaines des villes de Brive, La Rochelle et Poitiers bénéficieront de séjours immersifs dans les festivals partenaires : le Festival du cinéma de Brive, le Poitiers Film Festival et le Fema
Avec le soutien du CNC dans le cadre du dispositif Ambassadeurs jeunes du cinéma
— Voir le guide Capitaines Flux
— Instagram @capitaines_flux
— Tik Tok @capitaines_flux
Au cœur du festival
Lycéens, journalistes et cinéphiles.
Accompagnés par les référents jeunesse des lycées, une vingtaine d’élèves issus de 5 établissements (Dautet, Fénelon, Saint-Exupéry, Valin et Vieljeux) se glissent dans la peau d’apprentis reporters : critiques de films, interviews, reportages, émission de radio en direct… Une expérience immersive qui mêle rencontres, découverte des métiers de l’audiovisuel et développement de l’expression écrite et orale, au carrefour du journalisme et du cinéma.
L’ensemble des travaux réalisés est exposé chaque jour pendant le festival et mis en ligne sur les comptes Facebook, et Instagram d’Au cœur du festival.
Les émissions radio sont diffusées sur 95.9FM et en simultané sur le site de Radio Collège, pendant le festival. Toutes les émissions sont à retrouver sur le site de Radio Collège en podcast : radiocollege.fr/emissions/magazines/au-coeur-du-festival
Lycéens de Nouvelle-Aquitaine
Depuis 1996, le Fema La Rochelle accueille une soixantaine de lycéens en option cinéma de la région Nouvelle-Aquitaine (Angoulême, Cognac, Loudun, Rochefort). Un parcours cinéma leur est proposé pendant 4 jours au festival pendant lesquels l’ensemble de la programmation leur est proposé. Au programme : projections, ateliers, rencontres avec certains cinéastes et autres professionnels.
— Voir le guide des lycéens 2025
De nombreuses actions sont menées avec les collégiens et lycéens de Charente-Maritime et de Nouvelle-Aquitaine, retrouvez-les ici.
La Fémis
Depuis 2017, le festival invite les 8 étudiants du cursus Distribution/Exploitation de la Fémis (École nationale supérieure des Métiers de l’Image et du Son) en les impliquant dans son organisation.
Ils présentent des séances de leur choix et animent des rencontre avec des cinéastes.
— Voir le guide des étudiants 2025
ENS Louis-Lumière
Depuis 2023, des étudiants de l’Institut Louis Lumière viennent au Fema. En 2025, une nouvelle collaboration est proposée avec l’ENS Louis-Lumière : atelier podcast avec des étudiants du département Son pendant l’événement. Les épisodes créés seront diffusés sur le compte Spotify du Fema.
Étudiants de Paris III – Sorbonne nouvelle
Depuis 2015, le Fema accueille chaque année un groupe d’étudiants en cinéma, sélectionnés sur dossier par le réalisateur et enseignant Pascal-Alex Vincent. Ils ont accès à l’ensemble de la programmation ainsi qu’à des rencontres professionnelles et ateliers (ex. critique cinématographique).
École européenne supérieure de l’image
Deux groupes d’étudiants de l’École européenne supérieure de l’image (EESI) de Poitiers ont réalisé pour cette 53e éditions, des installations visibles pendant le festival
Ciné-mapping – Dans l’univers de Jacques Demy
Des extraits de films de Demy seront mappés sur certaines façades de la ville, les productions projetées in situ prendront en compte les spécificités de l’espace et de ses dimensions, de son éclairage, de sa forme pour offrir aux passants une expérience singulière.
Ce projet de créations artistiques dans l’espace public s’inscrira dans une volonté de promouvoir la culture cinématographique, de dynamiser la vie culturelle de la ville de La Rochelle et de valoriser le travail des jeunes artistes en école supérieure d’art.
Dates du projet :
DIM 29.06 : Projection sur les murs de la Tour de la chaîne
LUN 30.06 : Projection à l’hôtel Saint-Nicolas 22:30 > 23:30
MAR 01.07 : Projection sur les murs de la Tour de la chaîne 22:30 > 23:30
Pierres Vives
Ce projet artistique et pédagogique est né d’une collaboration entre l’école, le Festival La Rochelle Cinéma et le Centre des Monuments Nationaux, dont les équipes ont toujours à cœur de soutenir la création émergente et de créer des passerelles entre mémoire, actualité et patrimoine.
Pierres vives est une œuvre de collaboration réalisée par des étudiant·es en 1ère année d’École Supérieure d’Art (EESI).
Elle s’ancre dans la Tour de la Lanterne, ce lieu chargé d’histoire et de graffitis laissés par d’anciens détenus. Chaque étudiant·e a créé une courte animation à partir d’un graffiti choisi et en propose une relecture personnelle.
Les 26 réalisations projetées ensemble sur les murs forment une balade visuelle et sonore, mêlant passé et présent, mémoire et projection, et font revivre, autrement, l’histoire du lieu.
Du 27.06 au 10.07 : Projection à la Tour de la lanterne
La tour est ouverte de 10:00 à 12:45 et de 14:00 à 18:30 jusqu’au 30.06 et de 10:00 à 18:30 à partir du 01.07.
Super Seven
Super Seven est une association de jeunes cinéphiles ayant pour but de promouvoir la culture cinématographique par diverses actions : des ciné clubs réguliers, une aide aux jeunes créateurs dans la production et le tournage de leurs projets, un accompagnement de (re)sortie en salles de films ayant peu de couverture médiatique, ainsi que de la critique web et papier (Super Seven Mag).
Cette année, Super Seven est partenaire du Fema à travers la couverture de la section « Au cœur du doc » et mettra en avant le cinéma documentaire et les films en avant-premières, ainsi que de courtes vidéos « Une glace avec… » pour découvrir les coulisses du festival auprès de ceux qui le font (cinéastes, distributeurs, journalistes, actrices et acteurs…) à retrouver régulièrement sur nos réseaux sociaux.
Objectif Censier
Au sein de la Sorbonne Nouvelle, Objectif Censier œuvre aussi bien à promouvoir le travail de ses étudiants au sein de ses événements (festival, projections) qu’à participer à leur professionnalisation à travers rencontres, tenue d’un site ou couverture d’événements.
Cette année, comme depuis 2023, Objectif Censier couvre le Festival La Rochelle Cinéma et publiera vlogs, interviews et critiques pendant toute la durée du festival.
Créateurs de contenus
Le Fema invite des créateurs de contenus talentueux et cinéphiles à valoriser la programmation du festival.
Cela peut prendre plusieurs formes (illustrations, collages, micro-trottoirs, blogging etc.).
Cette année, le festival accueillera La Machine infernale (Instagram) et Alis Golding (Tik Tok)
Bandes-annonces réalisées par les étudiants de l’INSAS

Les étudiants et professeurs de l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion de Bruxelles (INSAS)
Depuis 2021, le Festival La Rochelle Cinéma a développé un partenariat avec l’INSAS en impliquant quelques étudiant.e.s du département montage dans la création de bandes-annonces.
— Voir les bandes-annonces
— Voir le guide des étudiants
Le Fema, action !
Le Fema accueille et organise également une série d’actions avec des étudiants :
- de l’Université de La Rochelle,
- de l’Université Paris 8-Vincennes-Saint Denis,
- de l’Université Sorbonne-Nouvelle,
- des Conservatoires de musique et de danse d’Arras et de La Rochelle,
- de l’EESI (École Européenne Supérieure de l’Image) de Poitiers,
- de la prépa littéraire du lycée Guez-de-Balzac d’Angoulême,
- du DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design) d’Angoulême.
Retrouvez toutes les informations sur la page consacrées à l’action culturelle du festival :
Pass Culture
Un tarif Pass Culture à 50 euros valable pour l’ensemble des séances du festival (équivalent d’une carte illimitée) est proposé aux jeunes festivaliers de plus de 15 ans.